Atelier Renouveler l’internationalisme face aux crises multiples(CRID)
Par Deborah Nkelende, membre du Collectif international de la jeunesse francophone au FSM 2022
Mexico, 2 mai 2022
Première journée officielle du Forum Social Mondial: un chaos organisé et qualitatif
La première journée officielle du Forum Social Mondial a été aussi riche en contenu que chaotique d’un point de vue organisation. Entre deux activités ayant été projetées avec le mauvais fuseau horaire, des locaux non disponibles, et des retards assez conséquents, nous avons été servis. Cependant, le contenu de l’atelier auquel j’ai pu participer a ramené un peu de stabilité dans ce que je qualifierai de chaos organisé.
En effet, j’ai eu l’occasion de participer à l’atelier CRID intitulé “ Renouvellement de la solidarité internationale et des formes de l’internationalisme face aux crises multiples”. Les 45 dernières minutes de l’atelier ont servi à la formation de groupes de réflexion pour répondre aux trois questions reprises ci-dessous en gras. Selon moi, les réflexions de chaque groupe sur celles-ci résument assez bien l’activité et je vais donc m’en servir pour cela.
Questions de réflexion et réponses:
1. Quels sont les objectifs de l’internationalisme? Quelles sont nos attentes?
Un mot phare pour qualifier l’internationalisme pourrait être le mot convergence. C’est l’occasion pour chacun d’apporter sa contribution d’un point de vue politique, social ou autre. De plus, nous pourrions qualifier ce mot par le fait de faire circuler les idées ainsi que de participer à des échanges gagnant-gagnant dont les pays membres peuvent bénéficier. Idéalement, l’internationalisme doit permettre la pérennisation de ces échanges.
Il est également important d’accompagner les peuples dans leurs divers combats de manière à ce que les luttes ne soient pas hiérarchisées entre elles. Proposer des solutions pour ces luttes est important. Cependant, il faut également poser des actions concrètes.
2. Quelle pertinance du FSM comme espace politique et de solidarité? Quels sontles enjeux?
Le FSM participe à la mise en place d’un dialogue nécessaire pour créer une confiance entre divers acteurs. En effet, cela permet à ceux-ci de créer des liens et de se faire confiance afin de pouvoir collaborer au mieux. C’est aussi un espace qui permet à chacun de pouvoir s’exprimer: c’est un lieu d’échange et de partage.
3. Comment réinventer ces espaces d’échange? Comment renforcerl’internationalisme dans ces espaces d’échange?
Ces espaces d’échange peuvent être réinventés de diverses manières. Tout d’abord, par la construction d’initiatives. Chaque organisation doit mettre en pratique les initiatives énoncées. Ensuite, par la mise en place d’un lien continu entre les acteurs afin de partager les points forts et points faibles. De plus, s’inspirer des victoires internationalistes du passé est primordial. Il faut également déterminer ce qui compose cet “autre monde qui est possible». En effet, il est important de donner du contenu à cet autre monde. Un apport financier, souvent synonyme de barrière, est également nécessaire. Il serait également intéressant de déterminer pourquoi des acteurs fondamentaux dans la création de ces espaces tels que le FSM ne sont plus présents et éventuellement repenser à une restructuration du FSM.