Résumé d’une journée en tant que participant

Par : Raphaël Savaria, membre du Collectif international de la jeunesse francophone au FSM 2022

La journée d’hier était vraiment chaotique. Je n’arrivais pas à trouver les événements qui m’intéressaient. Heureusement aujourd’hui, j’ai réussi à trouver mon chemin!

En début de journée, j’ai eu l’opportunité de participer à l’activité Deuda climatica (dette climatique) organisé par Attac France. Lors de cette activité, des personnes militantes d’Argentine, d’Afrique du Sud, d’Équateur, du Mexique et de la Guadeloupe se sont exprimées sur des enjeux liés à la dette des pays du Sud*. C’était un enjeu que je connaissais mais c’est toujours poignant d’entendre la voix de celles et ceux directement affecté.e.s et confronté.e.s à ces injustices systémiques*. Je recommande la lecture du compte rendu de Mathilde Graas sur le sujet. 

« Pour changer de récit, il nous faut changer de narrateurs. »

J’ai beaucoup aimé la citation d’une activiste américaine d’Extinction Rébellion* qui se rapporte à l’essence de l’activité, et à plus grande échelle, à celle du FSM. La richesse d’un forum est le temps qu’on investi à comprendre les enjeux des autres, de développer notre pensée critique et de voir comment il est possible de se soutenir.

Une demande commune des activistes était de se mobiliser à la prochaine rencontre du G7* en juin 2022 pour faire pression pour la suppression de la dette et la reconnaissance de la dette climatique des pays du Nord envers les pays du Sud. C’est une action que j’aimerais faire à mon retour à Montréal. 

En après-midi, j’ai participé à un tour où nous pouvions découvrir différents quartiers dans une perspective historique LGBTQ+ de la ville par des événements d’émancipation, de persécution et de résistance des communautés. Lors de la marche, j’ai pu discuter avec des personnes de différents organismes communautaires LGBTQ+ de Mexico. C’était intéressant de comprendre les enjeux de ces organisations, les défis organisationnels et les points de frictions entre les luttes. Il y a des parallèles à faire avec les réalités des organismes communautaires du Québec. 


À la fin de la journée d’aujourd’hui, je reconnais à quel point je suis chanceux de participer à ce forum. Nous sommes entourés de personnes issues de parcours tellement riches, et nous faisons des rencontres de personnes des 4 coins du globe. Je réalise qu’il y a tellement à apprendre !!!  Il ne faut pas se braquer lorsqu’on ne connait pas un enjeu ou lorsqu’on a des questions.  Il est important de prendre avantage du réseau de personnes présentes autour de nous et de créer des ponts. Je suis chanceux d’être ici, maintenant.