Attentes vs. réalités du Forum Social Mondial 2022

Par: Deborah Nkelende, membre du Collectif international jeunesse au FSM 2022

Aujourd’hui, j’avais deux conférences planifiées ainsi qu’un Plaza pour l’action. Dû à un manque de participation, la première conférence a été annulée. En ce qui concerne la deuxième, la barrière de la langue (espagnol) a été un frein à ma compréhension. Cela a été très frustrant étant donné que j’avais envisagé une journée riche en apprentissage. De plus, nous n’avons pas pû effectuer notre Plaza pour l’action, ce qui faisait désormais 3/3 échecs. 

Eric Toussaint, grand économiste belge, s’est retrouvé à faire la promotion de son livre “Banco Mundial: historia critica” durant presque deux heures dans le chapiteau normalement prévu pour notre Plaza pour l’action. Nous y avons pris part et avons pû bénéficier d’une réflexion très enrichissante sur l’influence de la Banque mondiale sur les pays moins favorisés. 

Cette expérience m’a permis de réaliser qu’on en apprend d’autant plus lorsqu’on se laisse guider par des rencontres ou autres situations inattendues. Bien que les ateliers soient une partie intégrante du FSM, ce sont les rencontres fortuites qui font le FSM. D’où une expérience d’apprentissage encore plus riche lorsqu’on intègre les rencontres et conférences spontanées, l’esprit d’équipe, et les discussions aux ateliers.